FR | EN

À propos de notre méthode d'apprentissage

Le processus FRAPPE est un programme de plans de cours et de stages de formation dédiés à aider les enseignants de tennis récréatif.

L’auteur du processus FRAPPE, Simon Légaré est reconnu par plusieurs comme l’une des sommités au Canada lorsque l’on parle du tennis récréatif pour enfants et adultes.

Les plans de cours ont été créés afin que les élèves évoluent dans un environnement où ils pourront Apprendre, Bouger et se Mesurer (se mesurer face à eux-mêmes ou à un adversaire). C’est ce qu’on appelle l’approche ABM.

Les enseignants apprendront à bien comprendre le processus afin de bien implanter les plans de cours qui y sont rattachés. Ces plans de cours sont accessibles sur la plateforme FRAPPE, une plateforme payante a des frais très accessibles.

Afin d’évaluer le niveau de jeu pour l’inscription…

0 +
Années d'expériences

Je me présente :

Simon Légaré, Fondateur

Permettez-moi de me présenter. Je suis Simon Légaré, entraîneur certifié Niveau 3 par Tennis Québec et l’auteur du processus d’apprentissage FRAPPE.

Après avoir donné à plus de 100 reprises un stage de formation d’une durée de 36 heures s’adressant aux nouveaux instructeurs, j’en suis arrivé à la conclusion que sans livres de recettes (plans de cours) il était utopique de demander à un nouvel instructeur sans expérience de planifier lui même ses cours de tennis.

Son manque d’expérience fait en sorte qu’il n’a pas les outils nécessaires afin de bien planifier ses cours. Pour cette raison, j’ai créé un programme simple qui met l’accent sur les principaux éléments qui rendront ce nouvel instructeur efficace envers ses élèves.

C’est un processus qui met l’accent sur les différents niveaux de jeu des élèves et les 4 programmes de l’apprentissage qui sont le programme de coopération, d’adaptation, d’opposition et tactique

Questions fréquemment posées

Effectivement 1 seule journée peut paraitre très court comme durée pour former un enseignant de tennis. Le fait d’avoir une formation en ligne et aussi d’avoir des plans de cours associés au Processus FRAPPE nous permet de sauver beaucoup de temps de formation sur le terrain. Donc en 1 seule journée nous pouvons former un enseignant afin qu’il soit compétant donc capable d’implanter les plans de cours associés au Processus FRAPPE.

Non ! Le stage de formation FRAPPE s’adresse aux nouveaux enseignants et enseignants ayant déjà de l’expérience. Ce stage permet d’uniformiser l’enseignement en lien avec les joueurs de tennis récréatifs.

Le Processus FRAPPE étant un programme extrêmement rigoureux sur le plan pédagogique il est facile de bien le comprendre et à l’implanter. Normalement la recommandation est d’offrir un stage de formation aux gens âgés de 16 ans et plus mais certaines organisations préfèrent l’offrir à des jeunes de moins de 16 ans afin de les impliquer en tant qu’assistant à l’enseignant responsable. À ce jour, cette expérience (avoir des jeunes de moins de 16 ans) a été plus que surprenante puisque ces jeunes ont bien réagi lors des stages de formation FRAPPE. Donc ils prendront de l’expérience et seront prêts à prendre la relève le moment venu.

Le fait d’avoir un stage clé en main c’est-à-dire un stage ou l’enseignant aura accès à des plans de cours suite à sa formation le différencie des autres stages de formation. Aussi le fait que le stage est d’une durée d’une seule journée permet d’offrir un stage de formation à des coûts moindres. Ces facteurs aideront grandement à faire face à la pénurie d’enseignants que plusieurs organisations font face ces dernières années.